CREME AU CHOCOLAT ET AUX EPICES

Mon show colat mes gourmandises 099


Pour une crème dessert au chocolat, j'ai voulu tester
cette recette originale mélangeant différentes épices.

* * * * *

Pour 6 parts :

- 1/2 litre de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre
- 2 c. à soupe de fécule
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 150g de chocolat noir (70%)
- 1 c. à soupe de beurre
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 de c. à café de cardamome en poudre
- 1/4 de c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- zeste râpé d'un citron non traité

* * * * *

- Mélangez le lait et les jaunes d'oeufs.
Ajoutez en mélangeant à l'aide d'un batteur électrique
le sucre, la fécule, le cacao en poudre et le sel
en veillant à ne pas faire de grumeaux.

 

Mon show colat mes gourmandises 050

- Amenez à ébullition à feu moyen
et laissez mijoter 2 minutes en remuant
jusqu'à ce que la préparation épaississe.
 Retirez du feu.

- Cassez le chocolat en petits morceaux
et ajoutez-le avec le beurre
à la préparation précédente encore chaude
 en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Retirez du feu et laissez tiédir.

- Fouettez la crème fraîche
 et incorporez-y progressivement
le sucre vanillé, les épices et le zeste de citron.
Incorporez la crème aux épices à la crème chocolatée.

- Versez dans des verres  sorbets et mettre au frais.

MON AVIS :
Personnellement je n'ai pas utilisé le zeste de citron
 car la cardamome apporte déjà le goût acidulé.
La cannelle, quant à elle, reste très discrète
par rapport aux deux autres épices.
Il en ressort une crème à la texture très onctueuse,
j'ai beaucoup aimé ce mélange.
Les épices amenant à ce dessert
une petite touche de légèreté dans le goût.

Mon show colat mes gourmandises 108

 

Source : CHOCOLAT - Plaisir de tous les âges 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog