Mousse au chocolat à tomber (sans oeufs,, sans crème, sans beurre) mais au jus de pois chiches

Mousse au chocolat à tomber (sans oeufs,, sans crème, sans beurre) mais au jus de pois chiches

J'ai toujours eu une curiosité culinaire et j'aime découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles techniques. L'utilisation du jus de pois chiches (l'aquafaba) pour remplacer l'œuf en faisait partie. 

 

Cette recette n'est pas nouvelle mais après un premier essai avec une mousse au chocolat au tofu qui avait fini chez mes poulettes, je n'avais jamais osé franchir le pas du jus de pois-chiche. 

 

Ayant utilisé des pois chiches pour une recette de boulettes végétariennes, j'ai décidé de garder le jus pour enfin tester cette recette.

 

Pour 6 grosses verrines : 20 cl de jus de pois chiches - 160 g de chocolat noir pâtisserie - 30 g de sucre  - 1 pincée de sel

 

Mousse au chocolat à tomber (sans oeufs,, sans crème, sans beurre) mais au jus de pois chiches

Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie.

 

Versez le jus dans un saladier ou un cul-de-poule et fouettez au batteur électrique. Dès que la mousse commence à prendre, ajoutez la pincée de sel et ajoutez petit à petit le sucre.

 

Fouettez longuement pour obtenir une neige bien ferme.

 

Incorporez ces blancs de jus de pois chiches dans le chocolat fondu en procédant en plusieurs fois pour bien aérer la mousse.

 

Versez cette mousse dans des verrines et laissez prendre au frais pour un minimum de 4h.

Bluffant !!! Une mousse aérienne à souhait. Aucun arrière goût et une conservation beaucoup plus simple puisqu'il n'y a pas d'œuf.
Gros gros coup de coeur avec ce pshiiiiiiit lorsque la cuillère entre dans la mousse.
Gros succès aussi à la maison. Bien évidemment je ne leur ai donné la recette que lorsqu'ils avaient tout mangé pour qu'aucun apriori ne les empêche de goûter.

Hors Série Gourmand "Sans Viande"

Mousse au chocolat à tomber (sans oeufs,, sans crème, sans beurre) mais au jus de pois chiches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
bonjour, effectivement bluffant la"neige" avec le jus de pois chiche, mais ça n'a pas fonctionné lorsque je l'ai mélangé avec le chocolat fondu....ai-je mis la "neige" trop vite...et le chocolat encore un peu chaud ??? Aije mais trop "d'eau" POUR faire fondre le chocolat ???? j'aimerai comprendre, merci, sinon c'est une belle alternative.
Répondre
N
Bonjour Raymonde. Vs dites avoir mis trop d'eau pour faire fondre le chocolat ? Si vs l'avez mis ds le chocolat effectivement ça ne fonctionnera pas il va se solidifier
M
déjà testé et c'est bluffant !<br /> <br /> manue :)
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog