Filet mignon en croûte, thym et Comté.

Filet mignon en croute comté et thym1

 

Aujourd'hui je vous propose une recette de filet mignon en croûte,

 idéale pour une jolie présentation sur assiette.

 

* * * * *

 

Pour 4 feuilletés :

 

- 1 pâte feuilletée prête à dérouler

- 1 petit filet mignon

- 4 lamelles épaisse de Comté fruité

- 4 petites branches de thym

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre

- 1 morceau de beurre

- 2 échalotes

 Filet mignon en croute comté et thym5 

 

* * * * *

 

- Découpez le filet mignon en tronçons d'environ 3 cms

 

- Épluchez et émincez finement les échalotes.

 

- Dans une poêle faites fondre le beurre

et faites revenir les échalotes. Réservez-les.

 Ajoutez les tronçons de filets mignons.

 Salez, poivrez et faites les revenir des deux côtés

 (sans les cuire).

 

- Préchauffez le four à 210° C (Th.7).

 

- Déroulez la pâte feuilletées.  Coupez-la en 4.

Sur chaque morceau, déposez un peut d'échalottes

 et un morceau de viande.

 Recouvrez d'une lamelle de Comté 

et d'une petite branche de thym.

 

Filet mignon en croute comté et thym3

 

- Rabattez la pâte feuilleté en aumonière

 et soudez le haut en pressant la pâte.

 

Filet mignon en croute comté et thym2

 

- A l'aide d'un pinceau, recouvrez la pâte feuilletée

avec le jaune d'oeuf mélangé avec un petit peu de lait.

 

- Déposez les feuilletés sur une feuille de cuisson

ou du papier sulfurisé et enfournez

jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit cuite.

 

Filet mignon en croute comté et thym6

 

* * * * *

 

MON AVIS :

 

La branche de thym parfume agréablement la viande,

 et la branche est plus simpe à enlever que si le thym est émietté.

 

Vous pouvez servir ces feuilletés accompagnés de légumes

 ou de salade verte. Je l'ai déjà proposé avec une,

 d'une sauce réduite au Madère. Un régal !

 

Si vous aimez le fromage de caractère

c'est également délicieux avec du Munster, du Roquefort 

ou plus doux avec du fromage à tartiner aux fines herbes.

  Filet mignon en croute comté et thym4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
En cherchant ce matin une recette de filet mignon de porc en croute je suis tombée sur la tienne. La présentation et l'idée des croutes individuelles m'a beaucoup plus. Alors sans copier ta recette<br /> car je n'avais pas envie de fromage, je me suis inspirée de ta présentation. Je t'ai mis en référence sur mon blog dans ma recette.<br /> http://les-douceurs-de-lisou.blogspot.fr/2012/04/filet-mignon-de-porc-en-croute-au.html<br /> N'hésite pas à me faire une petite visite et à me laisser un message.<br /> A bientôt!
Répondre
A
hummmmm quel savoureuse recette ! le filet mignon... j'adore ^^
Répondre
P
Très gourmand ^^
Répondre
I
humm, une super idée!<br /> bises et merci!
Répondre
C
je n'ai jamais cuit la viande ainsi. ça a l'air extra avec le fromage fondu !
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
S
Hummmmm ça devait être trop bon miam ma belle<br /> Toi et le comté quelle histoire d'amour!<br /> Bizzzz
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog