Ravioles aux épinards et cacahuètes, sauce au curry rouge.

Ravioles aux épinards et cacahuètes, sauce au curry rouge.

Ressortir le laminoir, enfarinez sa cuisine sans craindre la visite suprise, alors oui c'est l'occasion de préparer de bonnes ravioles maisons.

 

J'avais de beaux épinard frais mais pas de ricotta (l'association classique), des cacahuètes et du beurre de cacahuète dans mes placards, ma farce était trouvée.

 

C'est parti pour la recette.

Pour la pâte à ravioles : 4 oeufs - 400g de farine - 1 pincée de sel

 

Pour la farce : épinards frais (je n'ai pas pesé mais la poêle était pleine) - 3 c. à soupe de beurre de cacahuètes - sel, poivre, - 1 gousse d'ail - 1 peu d'huile pour la cuisson

 

Pour la sauce : 2 belles poignées de cacahuètes - 1 c. à café de curry rouge (1 c. à soupe si vous aimez très épicé) - 20 cl de crème de coco - 3 tranches de gingembre frais - 50 cl de purée de tomates - huile de coco (ou huile neutre si vous n'en avez pas)

Ravioles aux épinards et cacahuètes, sauce au curry rouge.

Préparation de la farce :

Lavez et essuyez les feuilles d'épinards. Hachez les grossièrement à l'aide d'un couteau (si les tiges sont trop grosses les enlevez sinon vous pouvez tout mettre)

Dans une poêle , faites chauffer l'huile. Ajoutez l'ail pressé et faites le revenir jusqu'à une légère coloration . Ajoutez les épinards. Ne salez et poivrez qu'à la fin car ils vont beaucoup réduire et vous risquez d'avoir des épinards mal assaisonnés. Ajoutez le beurre de cacahuètes, mélangez et réservez.

Préparation de la pâte et confection des ravioles :

Mélangez la farine et le sel dans un récipient.  Ajoutez les œufs (entiers) et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple.

 

Divisez-la en deux ou trois morceaux. Applatissez-la avec la paume de votre main, et passez la pate au laminoir afin d'obtenir une épaisseur d'environ 2mn. Si vous n'avez pas de laminoir il est tout à fait possible de l'étaler au rouleau, c'est juste un peu plus long.

 

Sur un plan de table fariné, déposez votre bande de pâte et avec une cuillère à café, déposez la farce en petits tas espacés, sur le bords inférieurs de votre bande. Recouvrez avec le bord supérieur. A l'aide d'un manche de cuillère en bois, appuyez entre chaque tas pour délimiter votre raviolis (ou ravioles selon la taille) et découpez avec une roulette crantée ou un simple couteau. Appuyez légèrements pour que votre pâte soit bien soudée.

 

Ravioles aux épinards et cacahuètes, sauce au curry rouge.

Préparation de la sauce : 

Faites fondre l'huile de coco, ajoutez les cacahuètes que vous aurez préalablement concassées grossièrement. Faites les colorer légèrement puis ajoutez la pâte de curry rouge. Mélangez bien et laissez cuire  1 à 2 mn. 

Ajoutez la purée de tomates, le gingembre frais et laissez mijoter 20 à 30 mn. 5 mn avant de servir, ajoutez la crème de coco et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Cuisson des ravioles :

Faites cuire les ravioles dans un grand volume d'eau bouillante salée. Comptez entre 5 et 7 mn.

 

Egouttez-les et servez nappées de la sauce au curry rouge et dégustez !

Ravioles aux épinards et cacahuètes, sauce au curry rouge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog