CHARLOTTE AUX 2 CHOCOLATS

 

Charlotte4

 

Un dessert ultra classique que je n'avais

 plus fait depuis bien longtemps. 

Pour terminer une plaque de chocolat blanc,

j'ai décidé  de l'essayer avec deux mousses.

Pour ce faire j'ai repris la recettes des mousses utilisées

 pour la recette de la

 MouSSe aux 2 chOcOlats

car j'avais beaucoup aimé la texture

de la mousse au chocolat blanc.

 

Je vous donne les proportions

que j'avais à disposition pour cette recette :

 

Pour la mousse au chocolat blanc

 

- 135 g de chocolat blanc

- 2 blancs d'oeufs

-   6,5 cl de crème entière

- sel fin

- 1 c. à café de sucre glace

 

Pour la mousse au chocolat noir

 

- 200 g de chocolat noir 70%

- 3 blancs d'oeuf

 - 10 cl de crème entière

- 1 pincée de sel   

- 3 c. à soupe de sucre glace

 

Pour la charlotte

(j'ai mis boudoirs et biscuits à la cuillère

 pour terminer mes boîtes..... )

 

- Une quarantaine de biscuits

- des billes chocolatées pour le décor

- de l'eau

- 2 à 3 c. à soupe de sucre en poudre

- 1 bouchon de rhum



Charlotte6

 

* * * * *

 

- Faites chauffer le chocolat noir

   coupé en morceaux avec la crème 4 à 5 mn.

Couvrez et laissez fondre hors du feu.

 Après 5 mn, lissez le chocolat,

versez-le dans un saladier

et laissez-le refroidir.

 

- Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel,

 puis ajoutez le sucre glace en fouettant.

 Incorporez cette préparation au chocolat refroidi.

   

- Préparez la mousse au chocolat blanc

de la même manière.

 

- Dans une assiette creuse, versez de l'eau chaude.

Ajoutez le sucre en poudre et le rhum.

Mélangez bien jusqu'à complète dissolution du sucre.

   

- Trempez les biscuits dans le mélange

  et disposez-les dans un récipient

en tapissant les bords et le fond.

 

- Recouvrez de mousse au chocolat noir.

  

 

Charlotte3

 

 

- Intercalez à nouveau une rangée de biscuits.

 

 

Charlotte2 

 

 - Versez la mousse au chocolat blanc

 et fermez la charlotte en recouvrant de biscuits.

  

Charlotte

   

 - Posez une feuille de papier cuisson ou alu et déposez un poid sur le

dessus de la charlotte (j'ai posé une casserole....vide)

 

- Mettez dans le réfrigérateur au minimum 4 heures,

l'idéal est à faire la veille.



- Pour le démoulage, enlevez le poids, la feuille.

Déposez un plat et retournez.

La charlotte va descendre doucement se poser sur le plat.



- Avant de servir, décorez de petites billes chocolatées.



Charlotte7



* * * * *



MON AVIS

 

Il est plus judicieux de mettre la mousse au chocolat noir en dernier,

plus compacte que la mousse au chocolat blanc

elle apportera une base plus solide à la charlotte.

 

J'aime cette association chocolat noir

 qui contrebalance le gout très sucré de la mousse au chocolat blanc.

 

Quel gachis d'avoir oublié ce dessert depuis si longtemps !!!!

 

Charlotte5  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
Y
elle est simplement SUBLIME !!!!!
Répondre
A
Ba dis donc chapeau, elle est vraiment superbe, je suis bluffée par le résultat !!! Elle a l'air excellente en plus !<br /> Bonne après midi, bisous
Répondre
N
Elle est excellente, beau travail!
Répondre
P
comme tu dits, quel dommage d'avoir oublié ce dessert!!!merci de nous l'avoir rappelé!!
Répondre
I
Elle est superbe et très gourmande, c'est super bon une charlotte quand la mousse est aérienne et légère ... t'as eu bien raison de t'en souvenir :-)
Répondre
M
Olalala ! Autant de chocolat je craque !
Répondre
A
Elle a l'air succulente cette charlotte!!!!
Répondre
A
Elle est super belle et appétissante cette charlotte, j'adore :)
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog