Gâteau damier noir et blanc, aux couleurs du Lorenzo Land !

Gâteau damier noir et blanc  

J'ai voulu surprendre mon fiiiiiils,

qui vient de fêter son anniversaire,

en lui proposant un gâteau aux couleurs de son héros :

le pilote de moto GP plusieurs fois champion du monde :

Jorge LORENZO.

 

Et le gâteau damier était parfait pour illustrer le drapeau à damier

 brandi à l'arrivée du vainqueur de la course !

 

 Pour la recette des gâteaux au chocolat noir et chocolat blanc

j'ai opté pour celle d'Aurélie , et comme Aurélie, j'ai  fait le montage

 grace au tuto très bien expliqué de Rose and Cook.

 

Gateau damier4

 

* * * * *

 

Pour le gâteau au chocolat noir :

 

- 4 œufs

- 100 g de sucre

- 130 g de farine

- 200 g de chocolat noir

- 140 g de beurre

 

Pour le gâteau au chocolat blanc :

 

- 4 œufs

- 100 g de sucre

- 130 g de farine

- 180 g de chocolat blanc

- 140 g de beurre

 

Pour souder les gâteaux :

 

- Pâte à tartiner

 

Pour la décoration :

 

- Pâte à sucre noire, blanche et rouge.  

 

 Gateau damier3

  

* * * * *

 

Préparation du gâteau au chocolat noir :

 

- Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

 

- Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.

 

 - Dans le bol d’un robot, fouettez les œufs avec le sucre

 jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.

 

- Ajoutez délicatement la farine  puis le beurre

 et le chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule à manqué

   beurré et fariné ou en silicone.

 

- Enfournez 30 mn.

 

- Laissez tiédir puis démoulez.



- Préparez le gâteau au chocolat blanc

en procédant de la même façon que le premier gâteau

en remplaçant le chocolat blanc par le chocolat noir.



- Confection du gâteau damier :

 Gateau-damier.jpg

 

- Bien attendre que les gâteaux aient refroidi pour une

 coupe plus nette (je les ai fait la veille)

. S'ils ont gonflé à la cuisson, vous pouvez coupez

 le surplus pour obtenir un gâteau bien droit.



- Déposez le pot de pâte à tartiner au bain marie  pour qu'il devienne

 légèrement tiède et plus facilement "tartinable".



-  Découpez trois cercles de tailles différentes dans

 chaque gâteau en utilisant soit des emportes pièces, des bols,

ou des cercles de patisserie amovibles.

(j'ai utilisé un verre et un bol) 



- Veillez à ce que les découpes soient identiques

 aux deux gâteaux et séparez les disques.



- Sur un plat de service, déposez le grand cercle de gâteau clair,

tartinez l'intérieur du cercle avec de la pâte à tartiner

 pour servir de colle et insérez un cercle de gâteau foncé

de la taille en dessous, tartinez de pâte à tartiner

et insérez le petit cercle de gâteau clair.



- Recouvrez entièrement le gâteau bicolore de pâte à tartiner.



- Posez dessus le grand cercle de gâteau foncé

et faites commes la première partie du gâteau.



- Recouvrez le gâteau de pâte à tartiner

pour "coller" la pâte à sucre.

 

Décoration du gâteau damier :

 

- Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace,

 étalez la pâte à sucre noire afin qu'elle puisse

recouvrir l'ensemble du gâteau.

 

- Procédez à la décoration du gâteau.



* * * * * 

MON AVIS :

 

Mon fils a été ravi et m'a encore dit le lendemain

que son gâteau d'anniversaire était génial ! 

 

Les gâteaux noirs et blancs d'Aurélie sont excellents.

et l'ajout de la pâte à tartiner ajoute ce léger goût

de noisettes très agréable. 

 

Gateau damier2

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
il est parfaitement réussie bravo depuis l'émission du meilleur patissier moi aussi g envie de le tenter ce damier<br /> a bientôt
Répondre
E
Je te souhaite une belle, douce et gourmande année
Répondre
L
magnifique réalisation! ce damier est réalisé a la perfection et merci pour toute ces explications!bon réveillon!marianne
Répondre
J
Très rèussi. Bravo
Répondre
E
merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi prochain
Répondre
F
Quel boulot! Bravo!
Répondre
S
Il est superbement réussi ton damier!! c'est clair qu'il fait toujours son petit effet!
Répondre
S
Il est superbement réussi ton damier!! c'est clair qu'il fait toujours son petit effet!
Répondre
L
Ton fils a du être ravi!<br /> Merci pour les photos des étapes. Je ne savais pas du tout comment faire un damier sans moule spécial.
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog