GAUFRES LIEGEOISES

GAUFRES LIEGEOISES

Si je vous dis qu'elles sont d'origine Belges, qu'elles sont caramélisées tout en restant moelleuses et que le sucre perlé fait toute la différence ?

Les gaufres de Liège bien sur !

Que ce soit par la pâte (qui est levée) où par le goût, ces gaufres, reconnaissable à leur forme plutôt ronde, n'ont rien à voir avec la gaufre traditionnelle. 

Mon sucre perlé était sur ma liste de course pour tenter une recette  de gaufres Liégeoises que je n'avais pas encore. Ma complice gourmande Zoi m'a orientée vers son forum et la recette de Mireille, elle aussi d'orginie Liégoise.

J'ai suivi sa recette et ses proportions pour, au final, obtenir une trentaine de gaufres.

 

GAUFRES LIEGEOISES

* * * * * *

- 500 g de farine - 250g de beurre - 250 g de sucre perlé - 1 oeuf - 25 cl de lait - 1 pincée de sel - 25 g de levure de boulanger

* * * * * *

- Faites tiédir le lait, émiettez la levure et délayez-la pour la faire fondre.

- Pétrissez la farine avec l'oeuf, le mélange lait et levure pendant au moins 5 mn jusqu'à ce que la pâte forme une boule et soit élastique.

- Posez un linge propre par dessus et laissez lever votre pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.

- Dégazez la pâte, ajoutez le beurre coupés en morceaux, le sel et pétrissez à nouveau. Ajoutez enfin le sucre perlé.

- Divisez la pâte en pâtons de 90 à 120 g (je n'ai pas pesé et ai portionné la pâte avec une cuillère à soupe).

- Déposez les pâtons sur une feuille de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau entre 15 et 30 mn pour les laisser à nouveau lever légèrement.

GAUFRES LIEGEOISES

- Déposez les pâtons sur le moule à gaufre et laissez cuire. Votre gaufre doit avoir une belle couleur ambrée.

- Dégustez comme vous le souhaitez mais elles sont bien meilleures chaudes ou tièdes.

GAUFRES LIEGEOISES

Une vraie tuerie ces gaufres ! Les grains de sucre apportent un côté crunchy à la dégustation. En grande gourmande que je suis, j'ai du me faire violence pour arrêter d'en déguster à la cuisson. Succès unanime à la maison ! Je les ai mis dans des boîtes métalliques pour la conservation ...... la trentaine de gauche a été dégustée en 2 jours ! Une recette très très gourmande qui se déguste sans avoir à rajouter de la confiture ou du sucre glace. Elles se suffisent à elle même tant c'est délicieux ! Merci Mireille pour le partage et Zoi quand tu veux pour d'autres recettes gourmandes ;-)

GAUFRES LIEGEOISES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
de bien belles gaufres!<br /> bonne soirée!
Répondre
H
j'adore ces gaufres mais n'en ai encore jamais préparé. Ce qui sera vite chose faite, je pense, après la lecture de ce billet-là ! Superbes, les photos !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
L
hum, de "vraies" gaufres gourmandes !
Répondre
L
Elles me font terriblement envie tes gaufres !
Répondre
C
Très belles gaufres bien gourmandes
Répondre
M
moi aussi j'en ai fait que c'est bonnnnnn !!<br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :))
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog