Tarte à la rhubarbe, crumble de flocons d'avoine.

Tarte à la rhubarbe, crumble de flocons d'avoine.

C'est décidé, l'année prochaine je plante un pied de rhubarbe. J'adore ça ! Cette année je vous propose une tarte bien gourmande, bien épaisse avec un crumble qui change un peu des habituels puisque j'ai remplacé la farine par des flocons d'avoine.

 

C'est parti pour la recette !

Pour la rhubarbe : 6 à 8 tiges de rhubarbe (en fonction de la grosseur) - 2 c. à soupe de sucre semoule -

 

Pour l'appareil : 1 oeuf - 20 cl de crème épaisse - un peu de lait pour compléter - 1 c. à soupe de sirop d'agave

 

Pour la pâte à tarte (celle de Mr FELDER comme d'habitude) :  220 g de farine - 100 g de beurre - 1 pincée de sel - 1 c. à soupe de sucre - 1/2 c. à café de levure chimique - 50 g d'eau

 

Pour le crumble : 100 g de beurre mou  - 80 g de flocon d'avoine - 2 c. à soupe de sucre

Tarte à la rhubarbe, crumble de flocons d'avoine.

LA VEILLE

Rincez les tiges de rhubarbe en les passant sous l'eau. Epluchez-la de sorte qu'il n'y ait plus de "fils". Coupez la en trpnçons, déposez-la dans une passoire, saupoudrez de sucre, mélangez et laissez égouttez toute unenuit (recouvrez avec un torchon propre).

- Préchauffez le four à 180°C.

 

Préparation du crumble 

Coupez le beurre en morceaux. Déposez-le dans un récipient. Ajoutez les flocons d'avoine et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange aggloméré. Réservez-le au frais.

 

Préparation de la pâte

Coupez le beurre en morceau et mettez-le dans le bol de votre robot. Ajoutez la farine, le sel, le sucre et la levure. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

 

Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à tarte préalablement recouvert d'une feuille de papier cuisson et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Tarte à la rhubarbe, crumble de flocons d'avoine.

Préparation de l'appareil 

Dans un bol mélangez l’œuf, la crème, le sirop d'agave. Compléter avec un peu de lait pour remplir le bol.

 

Préparation de la tarte 

Égouttez la rhubarbe et déposez-la sur votre pâte. Versez l'appareil en répartissant la crème partout.

 

Émiettez le crumble par-dessus et enfournez pour une quarantaine de minutes.

 

Laissez refroidir la tarte sur une grille avant de la démouler ..... et régalez vous !

Tarte à la rhubarbe, crumble de flocons d'avoine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Hum elle a l'air délicieuse, une belle idée, j'ai déja fait des tartes crumble mais je n'aurais pas pensé de la faire à la rhubarbe bizarrement, ce sera surement une bonne technique pour faire apprécier la rhubarbe à mon mari! Merci pour l'inspiration.
Répondre
N
Merci ! Oui il faut tenter
M
j'adore !!! s'il en reste j'arrive !<br /> <br /> bonne journée<br /> manue
Répondre
N
Avec plaisir !
L
J'en prendrais volontiers un carré...
Répondre
N
Même 2 ????
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog