Brioche sans œuf, sans beurre de Christophe MICHALAK (moelleuse à souhait)
-
La meilleure, des meilleures, des meilleures !!! Aussitôt testée, aussitôt publiée. D'une part j'ai un peu plus de temps que d'habitude .... et d'autres part vous avez été trèèès nombreux à me demander des infos sur les réseaux sociaux.
Confinement J18. On pâtisse, on s'occupe, on boulange. Oui mais pour limiter la consommation d'oeufs (car ils deviennent précieux actuellement), j'ai recherché une recette de brioche n'en utilisant aucun et j'ai découvert cette recette de Christophe MICHALAK.
Pour la première fois, j'ai testé la pousse toute une nuit, au frigo. Parfaite ! Cela permet également de préparer la pâte tranquillement la veille et d'étaler, sans stress, les temps de pousse.
Allez les gourmands, c'est parti pour la recette !
Pour une belle brioche il vous faudra :
- 27 cl de lait - 20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche (la sèche pour moi) - 380g de farine de gruau (j'ai pris de la T55) - 5 g de sel - 60 g de sucre en poudre - 7 cl d'huile de colza (de la neutre pour moi) - un peu de lait pour la dorure - Sucre en grain pour le décor (facultatif)
- Faites tiédir le lait, ajoutez la levure, délayez-la et laissez reposer 15 minutes.
- Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel, le sucre.
Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.
- Pétrissez à vitesse moyenne durant 5 mn en ajouter petit à petit le mélange lait/levure. Pétrissez encore 5mn de plus en vitesse rapide.
- Rassemblez la pâte en raclant bien les bords, recouvrez le bol du robot d'un torchon propre et laissez pousser toute la nuit dans votre frigo.
Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et procédez au tressage.
Pour cette brioche, j'ai voulu essayer le façonnage en boule que j'avais vu de part et d'autres sur les réseaux. Vous pouvez également faire un tressage simple ou multiple.
Pour ce façonnage, j'ai partagé ma boule de pâtes en 6 pâtons que j'ai roulé pour en faire 6 boudins à peu près réguliers.
Formez ensuite un quadrillage (voir pas à pas ci-dessous) et tressez les 4 branches comme une natte. Rassemblez ces 4 nattes sous le quadrillage pour formez une boule.
Déposez la brioche sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson, recouvrez la d'un torchon propre et laissez pousser à nouveau 1h, 1h30 (qu'elle prenne à nouveau du volume).
Préchauffez le four à 160 °C.
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la brioche avec un peu de lait. Vous pouvez la mettre au four tel qu'elle ou rajoutez, à cette étape, le sucre en grains.
Laissez cuire 20 à 30 mn selon les fours.
Régalez vous !
Moelleuse à souhait. Une mie filante. La meilleure des brioches !