Brioche toute jolie
-
Me revoilou ... tranquilou ...2 mois après la dernière publication ..... l'air de rien ..... avec une nouvelle recette de brioche.
Coup de cœur visuel lors de mes ballades sur le net et coup de cœur gustatif par son moelleux et sa mie bien filante. Je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter.
C'est chez Réquia que je l'ai trouvé et je n'ai rien changé à sa recette. C'est parti !
Pour une brioche : 300 g de farine T55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraiche de boulanger - 3 œufs moyens - 1 c. à soupe de lait - 100 g de beurre froid - 1 c. à café de sel -
Pour la dorure : 1 jaune d'œuf et un peu de lait
- Diluez la levure dans le lait.
- Dans la cuve du robot, versez le sel, la farine, les œufs et le sucre. Ajoutez le mélange levure/lait. Lancez le pétrissage pendant 4 mn à vitesse 3.
- Coupez le beurre froid en petits cubes et ajoutez-les petit à petit. Laissez pétrir pour 7 mn de plus (la pâte doit se décoller des parois).
Laissez pousser la pâte (pour moi 1h30 à 30°) en étuve ou déposez un linge propre et laisser pousser au moins 2h à température ambiante.
Dégazez la pâte.
Sur un plan de travail, étalez la pate en cercle sur environ 3-4 mm d'épaisseur.
Détaillez là en triangles, une fois en 4, en 8 puis en 16.
Roulez ensuite chaque triangle comme un croissant, en partant le la base pour la rouler jusqu'à la pointe.
Déposez tous les "croissants" dans un moule à manqué et laissez à nouveau pousser une bonne heure. Il ne doit plus y avoir d'espace visible.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un récipient mélangez le jaune d'œuf et un peu de lait et dorez la brioche à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 25 à 30 mn selon votre four.
Jaune à l'intérieur comme la quantité de beurre intégré et les œufs de mes poulettes mais une excellente recette de brioche.
Le façonnage est vraiment très simple avec un rendu tout mignon.
C'est la saison des figues ..... je vous laisse imaginer le petit déjeuner avec cette brioche divine et une petite confitures de figues...... oui ? Allez zou en cuisine !