MINIS PAINS AU LAIT

P1090728

 

 

Je poursuis ma ronde des recettes

 que j'ai réalisé pour

 mon apéritif dînatoire.

 

Cette fois-ci je vous emmène

sur le blog  "à toute saveur"

 et sa recette  des minis pains au lait.

 

* * * * *

 

Il s'agit d'une recette thermomix....

je n'en ai pas et je l'ai fait avec mon fidèle ami :

 Super K, mon robot à la robe argentée.....

 

 

* * * * *

 

Pour une trentaine de minis petits pains :

 
- 500g de farine
- 3 oeufs
- 5 g de sel fin
- 50 g de sucre en poudre
- 25 g de levure de boulanger 
- 120 g de beurre ramolli

- 200 g de lait froid

 

* * * * *

- Pour celles et ceux qui possèdent le thermomix,

mettez le lait et la levure dans le bol

 et réglez 2 min  37° vitesse 2.

(J'ai fait tiédir le lait et la levure

et direction le robot pour 2 minutes de brassage).

 

- A la sonnerie, ajoutez la farine,

 les oeufs, le sucre et le sel.

 Réglez 2 min fonction épi.

(pareil mais sans la fonction épi)

 

- Au bout de 30 sec de pétrissage,

 ajoutez 125g  beurre ramolli.

 

- Sortez la pâte du bol

et déposez-la dans un saladier.

Recouvrez d'un linge

et laissez lever 45 min

dans un endroit chaud.

 

- Farinez légèrement la surface de la pâte 

  pour éviter qu'elle ne colle et  déposez-la

 sur un plan de travail légèrement fariné.

 
- Divisez la pâte et coupez

 en deux pâtons égaux.

- Prenez une moitié de pâte

 et étalez-la  en une longue baguette

avec les mains.

 

- A l’aide d’un ciseau coupez

  le cylindre en tronçons égaux  de 2 cm.

- Roulez chaque tronçon sur lui-même

avec la paume de la main pour lui donner

la forme que vous désirez.

 

- Répétez l'opération

jusqu'à épuisement de la pâte.


- Posez les petits pains

sur une plaque de cuisson munie

 de papier sulfurisé et enfournez à 50°

pendant 20 à 30 minutes.

 (Étape très important pour la 2ème pousse)

 

- Sortez ensuite les petits pains

 et réglez le four Th. 8.

 

-  Pendant le temps de préchauffage,

battez un oeuf en omelette et passez cette dorure

 sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau.

   

- Faites cuire 10 mn

en surveillant  bien la cuisson

( attention c’est très rapide, 

 le temps de cuisson dépend de la grosseur

de vos petits pains et peut varier de 6 à 15 minutes).



- Les petits pains sont cuits lorsqu’ils

 prennent une belle couleur dorée.

  

- Laissez refroidir sur une grille.

  

* * * * *



MON AVIS :

  

Un pur délice.

Je les ai présentés fourrés salés

 avec un mélange de roquefort et crème fraîche,

St Moret,

et diverses charcuterie.

 

Appréciés aussi bien des enfants que des adultes.

 

 

P1090730

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
<br /> Cette recette me fait de l'oeil! pourquoi pas pour le baptême de la fille d'une de mes amies en octobre.... merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tes petits pains sont superbes et me font envie!!!<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ils sont super beaux<br /> <br /> <br />
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog