Tarte aux Cerises
-
Comme le dit la chanson c'est le temps des cerises ...... oui mais de très chères cerises vendues sur les étals.
Personnellement je ne peux me résoudre à payer le kilo entre 7 et 9 euros pour des fruits de saison. Donc exit les cerises au dessert encore cette année !
Jusqu'à ce week-end, lorsque samedi matin, en ouvrant ma boite à lettres, j'ai découvert le billet doux de mes gentils voisins ....
"....nous partons tout le week-end, n'hésitez pas à venir cueillir les cerises etc .....".
C'est comme ça que je suis partie avec ma petite passoire, cueillir quelques cerises pour le dessert du dimanche et faire cette douce tarte de saison.
J'avais craqué pour celle de Chic Chic Chocolat car les cerises ne cuisaient pas au four mais étaient chauffées comme pour une compotée.
Bon moi je n'ai pas eu la patience d'enlever délicatement les noyaux sans casser le fruit. J'ai utilisé un dénoyauteur....... C'est parti pour la recette !
Pour un plat à tarte de 20x28 cms
Pour la pâte sablée (toujours ma fétiche de Mr FELDER) :
220 g de farine - 100 g de beurre - 2 c. à soupe de sucre - 1/2 c. à café de levure chimique - 1 pincée de sel - 50 g d'eau
Pour la garniture
4 c. à soupe d'amandes en poudre - 1 c. à soupe de sucre semoule - 1 oeuf - 20 cl de crème liquide
Pour la compotée de cerises
500 g de cerises - 50 g de sucre en poudre - 1/2 c. à café d'agar agar
Rincez les cerises, équeutez-les et dénoyautez-les.
Déposez-les dans un saladier, saupoudrez-les de sucre en poudre et laissez reposer 4 heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la pâte à tarte
Dans le bol du robot mélangez la farine, le beurre, la levure, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux. Ajoutez l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Farinez un plan de travail pour étaler votre pâte. Déposez la dans le plat à tarte recouverte d'un papier cuisson et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
Pour la garniture
Dans un cul de poule, fouettez l’œuf avec le sucre puis ajoutez la poudre d'amande et la crème. Mélangez bien et versez l'appareil sur le fond de tarte.
Enfournez pour une vingtaine de minutes et laissez refroidir sur une grille.
Pour les cerises :
Dans une casserole, mélangez délicatement les cerises avec le sucre et l'agar agar.
Couvrez, faites bouillir puis laissez mijoter 5 minutes. Égouttez-les tout en mettant de côté le sirop.
Une fois tiédies, déposez les cerises sur la tarte puis à l'aide d'un pinceau, recouvrez-les du sirop que vous aviez réservé.
J'ai de suite mis de côté un morceau pour nos voisins pour les remercier et heureusement, car comme on dit chez nous, la tarte "n'a pas fait un pli". Disparue en un service !