Week-end prolongé en Belgique (Bruxelles, Ostende et Bruges)
-
"On voyage pour changer …. non de lieu …. mais d'idées"
J' ouvre mon billet sur une définition du voyage d'Hippolyte Taine qui me plaît beaucoup. On apprend toujours des voyages.
Ce que j'aime également dans les voyages c'est cette liberté de partir quand on veut et où on veut. Même si ces destination peuvent être toutes proches de nos lieux d'habitation, le fait de préparer les valises ou les sacs à dos et de fermer la porte de notre maison pour en changer l'espace de quelques jours, c'est un dépaysement que j'adore.
Je dis toujours qu'il me faudrait 2 vies et 5 salaires pour faire tout ce dont j'ai envie et les voyages sont tout en haut de cette liste (la cuisine et la bonne bouffe sont juste derrière!).
Et comme toujours j'ai beaucoup de mal à trier mes photos, je les ai placé en diapo, n'hésitez pas à cliquer sur les flèches. Bonne ballade !
Manneken-Pis, à quelques pas de la Grande Place
Pour la 1ère fois cette année, nous avons dérogé à la règle des réunions de famille pour Pâques et profité des 4 jours de ce long week-end férié (en Alsace nous avons la chance d'avoir le Vendredi Saint férié) pour nous évader hors des frontières françaises.
Nous cherchions une destination que nous pouvions faire en voiture sans griller une journée entière de trajet, et la Belgique s'est imposée à nous. Nous n'avions encore jamais eu l'occasion d'y aller.
C'était validé, nous avons opté pour BRUXELLES, BRUGES et une mini-escapade sur la côte à OSTENDE.
Nous avons mis environ 4 heures pour arriver à BRUXELLES en passant par les autoroutes Allemandes et Belges (qui soit dit en passant sont entièrement gratuites ce qui n'est pas négligeable pour le budget week-end).
Grande Place, Bruxelles
Nous avions loué un hôtel en plein centre et à notre arrivée, notre GPS a perdu la tête car des travaux bloquaient une partie du centre.
Nous tournions en rond vous savez avec la voie bien agaçante du GPS qui vous dit toutes les 2 secondes
« faites demi-tour …... « merde on tourne en rond » …... faites demi-tour..... « tiens essaie de prendre à droite » ….. faites demi-tour …... « on est déjà passé par là non ? »...... faites demi tour ….. AAAARRRGGHHHHH !!!!!!!
Zen …..... restons Zen …..
Nous voilà enfin arrivés à notre hôtel, en plein centre ville.
Notre week-end en Belgique pouvait commencer ….. ENJOY !!!!!
Comme d'habitude nous n'avions rien planifié, le plan de la ville en poche, sac à dos, bonnes chaussures et nous voilà parti à l'assaut de la capitale Belge.
Bruxelles, ses places, ses gaufres ......
Je n'ai aucune connaissance architecturale mais j'aime la pierre, les grandes et belles constructions ou structures, les pierres de charmes etc …. et BRUXELLES et BRUGES m'ont charmé.
Place de Bruxelles, la Grande Verrière
Grand berceau de la bande dessinée (Tintin, Spirou, les Schtroumpfs ..... tous sont natifs de Belgique) et la ville de Bruxelles les mets quotidiennement à l'honneur.
Que ce soit dans les rues avec de grandes fresques murales
(un parcours à pied est disponible pour visionner les 25 fresques murales de la capitale mais nous n'avions pas le temps)
ou via le Musée de la Bande Dessinées, ils sont partout.
Grands fans de tous ces héros, nous avons décidé de visiter le Musée de la bande dessinées : le Centre Belge de la Bande Dessinée
Tintin, Spirou et tous les autres ....
Très beau musée, très complet ou le dessin est mis à l'honneur et en valeur.
A faire absolument !
Paris a sa Tour Eiffel, Bruxelles a son Manneken-Pis et son Atomium.
Il fut construit à l'occasion de l
Il est très impressionnant à voir mais le prix de 15 euros par personne nous a fait renoncer à l'attente de la loooooooooooongue file d'attente pour monter au sommet.
Après deux jours et une nuit passés dans la capitale Belge, nous reprenons la route direction Ostende, sur la côte Belge de la Mer du Nord en région Flamande.
Nous sommes restés une matinée sur place.
Nous avons flâné sur ces immenses plages à se prendre de grands et bons bols d'air marin (qui ouvre l'appétit certes, famille d'estomacs sur patte en ballade ..... qu'à cela ne tienne ! Quelques frites, une bonne gaufre ..... une bonne bière aussi et les batteries sont rechargées !)
La ville côtière était bien animée au centre avec son marché, son kiosque à musique et son port.
Ostende, le port
Dernière étape de notre court séjour : BRUGES appelée aussi la Venise du Nord.
Magnifique, romantique avec de jolies petites rues pavées très propres qui m'ont rappelé certaines ruelles de l'Île de Ré. Cette cité médiévale nous a charmé.
Bruges
Notre week-end Belge prend malheureusement fin et il faut reprendre la route.
Bruges
Il parait que la ville de Gand est tout aussi jolie que Bruges et moins envahie de touristes ......
Allez on boucle les valises pour un prochain week-end prolongé ?
la nonna 25/04/2018 16:10