Tarte aux Abricots (recette facile)
-
Difficile d'allumer le four avec ces fortes températures mais nous arrivons à surmonter ça lorsque c'est pour la bonne cause ...... un bon dessert !
Aujourd'hui je vous propose un classique, une tarte aux abricots.
C'est parti pour la recette !
Pour 2 tartes rectangulaires :
Pour la pâte brisée (Christophe Felder) = 220g de farine - 100g de beurre - 2 c. à soupe de sucre - 1 pincée de sel - 1/2 c. à café de levure chimique - 50 g d'eau
Pour l'appareil = 1 gros oeuf - 20 cl de crème liquide légère - 1 sachet de sucre vanillé - une vingtaine d'abricots - sucre roux
Préchauffez le four à 180°.
Préparez la pâte = Mélangez la farine, le beurre, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Sur un plan de travail fariné, étendez la pâte et déposez la dans le moule à tarte préalablement recouvert d'une feuille de papier cuisson. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Lavez et séchez les abricots. Coupez les en 2, ôtez le noyau et coupez une nouvelle fois en deux les moitiés.
Disposez-les sur la pâte à tarte
Préparez l'appareil = Dans un bol fouettez l'oeuf et la crème et rajoutez le sucre vanillé. Versez le tout sur la tarte aux abricots.
Saupoudrez la tarte de sucre roux et enfournez-la pour une trentaine de minutes.
Démoulez la tarte et laissez-la refroidir sur une grille et ..... dégustez !
J'adore l'acidité des abricots cuits. Nous n'avons pas pu attendre très longtemps et l'avons également apprécié encore légèrement tiède.
Cette recette s'adapte également pour un moule à tarte simple.