Génoise haute, très moelleuse et hyper facile à réaliser ..... la meilleure !
-
La génoise est une recette traditionnelle en pâtisserie.
Elle sert de base pour des roulés mais également pour des gâteaux où est ajoutée de la crème (pâtissière, au beurre, mousseline etc .....) comme pour les fraisiers, mokas et autres gourmandises !
Pour la génoise haute comme celle que je vous propose de découvrir aujourd'hui, elle est fréquemment utilisée pour la réalisation de Layer Cake (gâteau à couches de crème).
Je vous reparle très très vite de ce Layer Cake que j'ai réalisé ce week-end en pièce montée pour une surprise.
C'est parti pour la recette !
Pour un moule à charnière de 26 cms de diamètre :
6 oeufs - 90 g de farine - 80 g de fécule de maïs - 1 pincée de sel - 200 g de sucre - 1 c. à soupe de cacao non sucré (que vous pouvez remplacer par 1 sachet de sucre vanillé pour une génoise simple)
* * * * *
- Cassez les oeufs entiers dans le bol de votre robot, ajoutez le sel et le sucre et fouettez à grande vitesse pendant 10 mn. Vous allez obtenir un mélange mousseux de couleur claire qui aura triplé de volume.
- Pendant ce temps préchauffez le four à 180°c, beurrez et farinez le moule à charnière.
- Tamisez ensemble la farine, la fécule et le cacao et ajoutez-le à la préparation.
- Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse en prenant soin de soulever la masse de bas en haut.
- Enfournez pour 35 mn et avant de sortir la génoise du four, vérifier à l'aide d'une lame de couteau plantée au milieu du gâteau, la cuisson (la lame doit ressortir sèche).
- Laissez tiédir la génoise. Démoulez-la et laissez-la complétement refroidir à l'envers, sur une grille à pâtisserie.
Je l'ai faite le matin pour l'utiliser en fin d'après-midi. Vous pouvez la faire également la veille pour pouvoir la découper plus facilement le lendemain.
Cette génoise est très belle, très légère.
D'ailleurs lorsque vous la découperez ou appuierez légèrement dessus avec votre doigt, vous entendrez ce son agréable "pschiit" qui laisse présager une belle légèreté du gâteau.
.