Bûche de Noël Tiramisu
-
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je reviens vers vous avec une nouvelle recette de Bûche hypra facile à réaliser !!! Pas de roulés à faire et de grosses techniques de pâtisserie non plus. Vous n'avez pas de gouttières ou de moules à bûche ? Pas grave, un moule à cake fera tout aussi l'affaire. Et en plus, il doit se faire la veille des festivités. Alors ..... on tente ?
Après vous avoir proposé le Tiramisu Classique, la tarte comme un Tiramisu, aujourd'hui on s'imprègne de l'ambiance de Noêl pour la version bûche.
J'ai repris ma recette initiale de Tiramisu mais j'ai ôté un oeuf pour le remplacer par un peu de crème chantilly pour fixer un peu plus la bûche ainsi qu'un peu de gélatine. Je n'ai pas mis d'alcool mais rien ne vous empêche d'en rajouter dans le mélange avec le café et j'ai diminué un peu l'apport de sucre.
C'est parti pour la recette !
- 250g de mascarpone - 2 oeufs - 75 g de sucre en poudre - 25 cs de crème liquide entière - 3 feuilles de gélatine - une douzaine de biscuits cuillères - 40 cl de café fort - cacao en poudre et un peu de pralin pour la déco
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Filmez l'intérieur du moule sur toute sa surface en laissant dépassez du papier film sur les côtés pour pouvoir le rabattre à la fin de la réalisation de la recette (humidifiez le moule le papier film ne glissera pas).
- Séparez le blanc des jaunes.
- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez.
- Montez les blancs en neige et réservez.
- Prélevez 5 cl de crème liquide, faites-les chauffer dans une casserole et ajoutez les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement essorées. Fouettez bien. Laissez tiédir et ajoutez-le au mélange mascarpone/sucre/jaune d'oeufs. Mélangez bien.
- Montez le reste de crème liquide (20 cl) en chantilly puis ajoutez-la au mélange mascarpone. Ajoutez ensuite délicatement les blancs en neige. Mélangez à nouveau à l'aide d'une maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
Montage de la bûche :
Versez un peu de crème mascarpone dans le fond du moule.
Trempez les biscuits dans le café pour faire une première couche. Recouvrez à nouveau de crème et terminez avec les biscuits.
Recouvrez la buche avec le film alimentaire et entreposez une nuit au réfrigérateur.
Le jour J, démoulez la bûche sur un plat de service, recouvrez de cacao et dégustez !
Vraiment hypra simple à réaliser.
Une belle surprise quant à la tenue de la bûche qui garde toute sa légèreté en bouche.
Un classique détourné pour vos repas de fête !