Rando : La Dôle - Col de la Porte au départ des Dappes
-
"Il n'y a pas de termes pour exprimer la beauté et la grandeur de ce spectacle"
Cette phrase n'est pas de moi mais tirée du carnet de voyage du penseur Allemand GOETHE lorsqu'il découvrit, en 1779, la Dôle.
Si vous connaissez un peu le Haut-Jura vous avez surement déjà vu cette grosse boule blanche qui culmine à 1667 m d'altitude et qui symbolise la Dôle, un des plus hauts sommets de la chaîne des Monts Jura. Un versant Français, un versant Suisse et tout en haut, 360° d'un panorama grandiose !
Cette boule blanche est en fait un radôme qui protège l'antenne radar qui est à l'intérieur contre le vent et le givre. Sa principale mission étant d'assurer la navigation aérienne.
Et si vous aimez randonner, vous ne pouvez ignorer cette superbe ballade.
C'est par une belle journée d'été que nous nous sommes lancés à l'assaut de ce sommet. Cannes en main, chaussures adéquates et sac à dos, nous avons démarré cette randonnée le matin vers 10h et nous avons laissé la voiture sur le parking des Dappes, pour attaquer cette journée côté Français.
Le début de cette ascencion se fait au départ d'une remontée mécanique, bien raide et pentue sur des pistes de ski cailloutées (ces dernières étaient en réfection). Le début nous met tout de suite en jambe et nous apprécions nos cannes pour soulager un peu l'effort sur les jambes.
N'oubliez pas de faires des pauses et de vous retourner quelques instants pendant l'ascencion et vous pourrez admirer la superbe vue sur Les Rousses et la vallée du Bief de la Chaille.
Nous appercevons au loin "la boule", on se dit alors qu'on est bientôt arrivé au sommet mais la distance vol d'oiseau et la distance réelle à parcourir est bien différente.
Mes derniers mètres avant l'arrivée au sommet .... le point vert à droite
Le sommet est enfin là ! Elle se mérite La Dôle !
Il m'a fallu 15mn de plus que mes gars pour y arriver, mais j'y suis et oui ..... c'est grandiose !
Vue sur le Lac de Genève
Lorsque le temps est bien dégagé, on peut voir en toile de fond la chaîne des Alpes avec au centre le Mont Blanc. Nous n'avons pas eu cette chance mais lorsque les nuages se sont décalés, nous avions une belle vue sur le lac de Genève.
Nous nous posons quelques instants, juste le temps de profiter du moment présent, de cette nature grandiose. A cette heure-ci peu de monde au sommet.
Nous entamons la descente pour faire la boucle. Prochaine étape : le Chalet de la Dôle situé à 1439 mètres d'altitude
Chalet de La Dôle en contrebas à gauche
L'autre versant offre un tout autre paysage tout aussi magnifique.
Madame Nature nous offre là encore, une belle surprise tout au loin dans les rochers ... maman Chamois et son petit et pas très loin d'eux, papa veille au grain.
A partir du Chalet de La Dôle, nous entamons l'ascension du Col de la Porte pour remonter à 1557 mètres.
Là encore prenez le temps de vous retourner : Vue sur le Chalêt de la Dole avec à l'arrière le Lac de Genève.
Cette ascencion a été très difficile pour moi. Mon estomac commençait à crier famine, mes jambes avaient du mal et ce chemin caillouteux et étroit, sans ombre , m'a je dois l'avouer, malmené.
Les zig-zags sur la fin m'ont achevé. Et un zig .... un zag .... et re-zig .... j'ai cru ne jamais voir la fin de ce sentier mais après un ultime zag, le sommet !
Un très bel emplacement pour un pique nique bien mérité !
Après cette pause il était temps pour nous d'entamer la descente vers Poêle Chaud à 1465m afin de clore la boucle et redescendre retrouver nos tongs dans le coffre de notre voiture qui nous attendait sagement sur le parking des Dappes.
Une très très belle randonnée que je conseille à tous les amoureux de la nature et de belles randonnées !
Petit conseil, n'oubliez pas les jumelles ne serait-ce que pour les différents panoramas ou les rencontres inattendues avec les chamois.
Ah j'ai failli oublier .... même si je ne suis pas à mon avantage vu l'effort fourni, je partage avec vous mon selfie préféré ..... lorsque 2 Jurassiennes se croisent !