Tarte Rhubarbe et Fraise
-
Si je vous dis que cette tarte a une petit touche de Messieurs Felder et Conticini, ça titille votre curiosité et votre gourmandise ?
Loin de moi l'idée de me mesurer à ces deux grands patissier mais pour tout vous dire, j'ai eu comme qui dirait, un coup de flemme pour réaliser l'originale de Mr Conticini. Mais j'adorais le visuel des lamelles de rhubarbes confites posées sur le dessus de la tarte.
J'ai repris la pâte de Mr FELDER et pour le reste j'y ai mis ma patte avec les fraises et la crème pâtissière.
C'est parti pour la recette pour un moule à tarte rectangulaire.
Pour la pâte (Mr FELDER) : 220 g de farine - 100 g de beurre - 2 c. à soupe de sucre - 1/2 c. à café de levure chimique - 1 pincée de sel - 50 g d'eau
Pour les lamelles de rhubarbe (Mr CONTICINI) : 2 belles tiges de rhubarbe - sucre en poudre - nappage neutre ou sirop de sucre (j'ai pris de la confiture d'abricot)
Pour la crème pâtissière : 12,5 cl de lait - 12,5 cl de crème - 3 jaunes d'oeufs - 1 feuille de gélatine - 40 g de sucre - 25 g de farine tamisée
Fraises
* * * * *
Pour la pâte à tarte : Mélangez la farine avec le beurre coupés en morceaux, le sucre, la farine, le sel et la levure chimique. Lorsque le mélange est bien sablonneux ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et déposez-la dans le moule à tarte préalablement recouvert de papier cuisson. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et entreposez le fond de tarte environ 30 mn au frais.
Préchauffez le four à 200°. Faites cuire la pâte à blanc en déposant une feuille de papier cuisson à l'intérieur lesté de billes de cuisson ou de riz pour éviter que la pâte ne lèvre à la cuisson. Faites cuire une vingtaine de minutes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour la crème pâtissière : Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites mousser les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet, ajoutez la farine et fouettez à nouveau.
Faites bouillir le lait et la crème puis versez le mélange sur le mélange oeuf/sucre/farine en mélangeant bien.
Reversez le tout dans une casserole, faites bouillir jusqu'à épaissement de la crème puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez vivement.
Filmez au contact et réservez au frais.
Pour les lamelles de rhubarbe et les fraises :
Préchauffez le four à 160°C.
Epluchez la rhubarbe.
A l'aide d'une mandoline ou d'un économe, faites de fines lamelles que vous déposez sur une grille recouverte de papier cuisson.
Saupoudrez généreusement de sucre en poudre et enfournez pour 8 à 10 mn jusqu'à ce qu'elle caramélisent très légèrement.
Coupez des tronçons de la largeur de votre plat et réserver.
Rincez les fraises sous l'eau. Ôtez la partie verte et coupez les en morceaux. Réservez une belle fraise pour la déco.
Montage de la tarte :
Déposez la crème pâtissière dans votre fond de tarte. Posez des morceaux de fraises et à l'aide d'une cuillère, lissez le dessus en appuyant légèrement sur les morceaux de fraises afin d'obtenir une surface plane pour les lamelles de rhubarbe.
Faites chauffer le nappage ou la confiture et à l'aide d'un pinceau, recouvrez les lamelles de rhubarbe pour finaliser la tarte.
Ajoutez une fraise coupées en morceaux sur le dessus pour décorer.
Il m'est resté de la pâte que j'ai mis au congélateur pour une future mini-tarte.
Le visuel de cette tarte est très joli et original pour sortir des tartes à la rhubarbe classique.
Les lamelles de rhubarbe sont vraiment délicieuses et mon chéri qui n'est pas fana de ce fruit, s'est resservi tout de même deux fois. Pari gagné !
Vous pouvez tout à fait préparer la crème pâtissière la veille.
lolo 16/05/2016 23:30
ManueB 16/05/2016 19:56
Nadège 16/05/2016 20:15
LadyMilonguera 16/05/2016 12:40