Gâteau crumble aux pommes râpées

Gâteau crumble aux pommes râpées

Bonjour à tous ! 1 mois déjà que je n'ai rien publié et presque 3 semaines sans rien cuisiner. Rassurez-vous je suis toujours aussi gourmande (mon corps ne me dit toujours pas merci) mais ces derniières semaines avaient un goût exotique. J'y reviendrai en détail très prochainement.

Pour mon retour en cuisine, j'ai opté pour quelque chose de simple. Le bon gâteau de 16h que l'on partage en famille, lovée sur le canapé avec la télécommande pas très loin et un bon film à regarder (j'apprécie de temps en temps les Dimanches Chamallow sans rien faire).

N'ayant pas eu le temps ni l'envie de refaire le plein dans mes placards, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Une base de gâteau au yaourt, des pommes râpées et un petit crumble. Allez Zou en cuisine !

* * * * *

Pour le gâteau au yaourt : 1 yaourt - 2 pots de sucre - 3 pots de farine - 1/4 de pot d'huile - 3 oeufs - 1 c. à soupe d'eau froide - 2 belles pommes - 1/2 sachet de levure - 1 pincée de sel

Pour le crumble (Christophe Felder) : 55 g d'amande en poudre - 25 de sucre semoule - 25 g de  cassonade - 1/2 c. à café de cannelle en poudre - 55 g de farine - 55 g de beurre - 1 pincée de sel

 

 

Gâteau crumble aux pommes râpées

- Préchauffez le four à 180°C.

Préparation du crumble :  Mélangez tous les ingrédients secs (amandes en poudre, sucres, farine, cannelle, sel). Ajoutez le beurre froid en morceaux et du bout des doigts mélangez jusqu'à ce que le crumble se forme. Réservez au frais.

Préparation du gâteau : Fouettez ensemble les oeufs, le sucre et l'eau froide jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.

Ajoutez la farine, la evure, l'huile et le yaourt. Mélangez délicatement.

Epluchez les pommes, ôtez le trognon et râpez-les en gros filaments.

Ajoutez-les à la pâte et mélangez. Versez le tout dans un moule, recouvrez de crumble sur toute la surface et enfournez pour environs 45 mn.

Vérifiez la cuisson du gâteau en plantant la lame d'un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez tiédir et démoulez le gâteau sur une grille.

Il se déguste tiède ou froid.

Vous pouvez aisément remplacer le beurre doux par du beurre salé pour le crumble. Les pommes râpées on apporté une texture "humide" au gâteau que j'adore et le petit côté craquant du crumble a fini de nous faire succomber. Malgré une légère résistance ce gâteau a capitulé en seulement une après midi pour ne laisser que quelques miettes ......

Gâteau crumble aux pommes râpées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
parfait pour le goûter en effet, trop bon avec les pommes !! bizzzz bonne soirée
Répondre
M
un bon gros gâteau à partager, parfait pour notre gouter !<br /> biz et à très vite<br /> <br /> manue :))
Répondre
M
Miam miam, une grande gourmande addicte aux gourmandises et bien naturellement au Chocolat!!! Bon après-midi.
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog