Tarte tatin d'abricots et romarin

Tarte tatin d'abricots et romarin

La tarte aux abricots est un grand classique de mon enfance que l'on avait l'habitude de manger nature avec simplement du sucre ou recouverte d'un appareil crème et oeufs.

J'ai eu dernièrement de jolies branches de romarin par ma "fournisseuse officielle". L'odeur m'a immédiatement fait penser à un bon poulet rôti, mais les abricots l'ont devancés. Je connaissais l'association abricots-romarin mais sans l'avoir jamais goûté.

C'est vers la recette de Cyril Lignac que je me suis dirigée pour le caramel et la réalisation de la tatin.

* * * * *

Pour la pâte brisée : 220 g de farine - 100 g de beurre - 2 c. à soupe de sucre semoule - 1/2 c. à café de levure chimique - 5 cl d'eau - 1 pincée de sel

Pour le caramel : 150g de sucre - 50 g de beurre

Pour la garniture : une quinzaine d'abricots - 2 petites branche de romarin

Tarte tatin d'abricots et romarin

Réalisation de la pâte brisée : Mélangez tous les ingrédients sauf l'eau. Ajoutez-la petit à petit jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Réservez.

Préchauffez le four à 220°C.

Lavez et essuyez les abricots. Coupez les en deux et ôtes le noyeau.

Préparation du caramel :  Versez le sucre dans une grande poêle. Mettez-le à chauffer à feu vif jusqu'à ce qu'il fonde et se transforme en caramel bien doré. Incorporez le beurre et les branches de romarins et mélangez hors du feu.

Ajoutez les abricots coupés en deux et faites les cuire 5 mn en les retournant.

Tarte tatin d'abricots et romarin

 Versez le tout dans un plat à tarte.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte brisée de façon à ce qu'elle soit légèrement plus grande que la taille de votre plat à tarte.

Recouvrez les abricots et rabattez les bords de la pâte à l'intérieur du moule.

Enfournez pour 20 minutes de cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Démoulez votre tatin et dégustez !

 

J'ai volontairement laissé les brins de romarins durant toute l'étape de cuisson pour bien qu'ils diffusent son parfum dans la tarte. Nous nous sommes régalés de cette association !
Lors du démoulage j'ai eu quelques soucis. En effet pour ne pas la démouler trop tot, j'ai sortie la tarte du four et suis partie courir une "petite heure" en forêt, en zappant complétement ma tarte tatin. Bien évidemment, au retour, le caramel froid avait durci. Démoulage impossible ! Et hop, 2ème passage au four, pour réchauffer le caramel. Une petite sur-cuisson des abricots les a un peu applatis mais n'a en rien altéré la gourmandise de cette tarte !

Tarte tatin d'abricots et romarin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
cette association de gout me tente trop, il faut absolument que j'eesaye !! ta photo me donne tres envie !!!!
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog