Biscuits Spritz au chocolat (Pierre Hermé)
-
Il y a des périodes où chacun à ses envies culinaires et en ce moment ce sont mes deux zouzous qui ont des envies de Spritz, ces biscuits torsadés et partiellement chocolatés. Ils s'ajoutent à la looonnngue liste des gourmandises "industrielles" à tester "fait maison". Quitte à en tester une, autant prendre une recette d'un grand pâtissier et rajoutez la touche encore plus gourmande avec du Showcolat !!!
Lorsque vous décidez de faire une recette vous n'avez pas forcément tout sur la main. J'ai donc remplacé la gousse de vanille par de la vanille liquide.
Je vous note la recette originale avec laquelle j'ai obtenu une bonne quinzaine de biscuits.
- 190 g de beurre mou - 225 g de farine - 75 g de sucre glace - 1/2 gousse de vanille - 30 g de blanc d'oeuf (environ 1 oeuf moyen) - 2 pincées de fleur de sel - chocolat noir
* * * * *
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne "pommade" avec une texture souple.
- Ajoutez au beurre le sucre glace, le blanc d'oeuf, la fleur de sel et la 1/2 gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée au préalable et mélangez l'ensemble.
- Tamisez la farine, incorporez-la au mélange et arrêtez de mélanger dès que la farine est bien incorporée.
- A l'aide d'une poche à douille cannelée, dressez les biscuits sur une feuille de cuisson, en formant deux vages ... ou un M ....
- Enfournez 15 minutes au four.
- Laissez refroidir sur une grille.
- Faites fondre le chocolat au bain marie, trempez les biscuits (où comme moi qui n'avait pas assez de chocolat, badigeonnez les biscuits à l'aide d'un pinceau)
- Laissez secher sur une fuille de papier cuisson ..... et dégustez !
Il est très important d'avoir un beurre bien mou pour réaliser la pâte qui est très simple et rapide à réaliser.
La pâte, bien épaisse, est assez difficile à pocher à la douille au début mais se réchauffe au fur et à mesure et glisse un peu mieux sur la fin.
Mes deux gourmands ont adoré cette recette .... et moi aussi !