Cake sportif pour trail et ultra trail
-
Dès que l'on met la basket dans les courses natures, ciao ciao le bitume, l'appel de la chlorophylle est le plus fort. L'ambiance, les paysages, les limites de son corps mis à rude épreuve deviennent vite un besoin.
Ma plus grande course nature reste la Mac 6 - 26 kms pour 1100m de dénivelé positif. De très très beaux souvenirs à chaque participation. Et lorsque l'on tombe dedans on a toujours envie de tester plus encore notre résistance à l'effort et à la distance.
Pause forcée pour moi cette dernière année mais Mr MonShowcolat n'en finit plus de dérouler, relancer, dévaler les dénivelés de beaux trails et cette année il s'est inscrit à la plus mythique des courses natures nocturnes : La Saintélyon : départ à minuit pour un parcours de 72 kms reliant Saint Etienne à Lyon.
Pour compléter son plan d'alimentation qu'il tient depuis quelques mois, il m'a demandé de lui faire un cake sportif adapté pour cette course. J'ai déniché cette recette sur plusieurs sites dédiés aux trails et ultras. Pour les ingrédients j'ai trouvé la majorité des produits dans les rayons Bio et diététiques de mon supermarché.
Pour un cake (j'ai utilisé un moule tablette)
- 300 g de farine complète - 150g de sucre - 150g de muesli - 2 c. à soupe de germe de blé - 2 c. à soupe de poudre d'amandes - 2 c. à soupe de poudre de noisettes - 1 sachet de levure chimique - 250g d'abricots secs - 250g de raisins secs - 1/2 litre de lait de soja arôme vanille -
- Préchauffez le four à 190°C.
- Mixez les abricots secs ainsi que le muesli.
- Mélangez l'ensemble des ingrédients.
- Versez la pâte dans un moule en silicone ou préalablement beurré et enfournez pour une trentaine de minutes (35 mn pour moi).
- Attendre un peu avant de démouler le gâteau et laissez le refroidir sur une grille.
La recette préconise de hacher également les raisins secs. Impossible avec mon hachoir. Je les ai incorporé entiers.
Pour ne pas avoir à ajouter du gras, j'ai pris un moule en silicone pour la cuisson.
1,5 kg le gâteau une fois cuit !!!!
Très surprise par le moelleux de ce gâteau. Vu le poids je m'attendais à quelque chose de très sec et bien pas du tout. Il est très bon. Un cube au petit déjeuner et vous n'avez plus faim jusqu'au repas de midi !
Côté goût il me fait penser à la saveur de certains gâteaux de Noêl.
Côté sportif .... je vous en dirai plus d'ici demain ..... mais les premiers retours étaient très positifs.
Recette validée et mise de côté pour les prochains entrainements et courses !