Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

J'adore le quinoa en salade comme ICI ou ICI et lors d'une recherche sur le net pour changer de mes salades habituelles, je suis tombée sur une photo de gâteau de quinoa au chocolat qui a mis en alerte toutes mes papilles ! Il s'agissait d'une recette végétarienne avec des ingrédients que je n'avais pas, je les ai donc substitué à ce que j'avais à la maison. Est-ce pour cela que le visuel du gâteau ne ressemblait pas du tout à la photo ou le fait que mon plat était plus grand que celui préconisé ? Le résultat fut tout de même un beau gâteau moelleux.... mais plat. Impossible de couler par dessus une ganache simple. J'ai alors fait des portions individuelles avec un emporte pièce rond. J'ai apporté ma touche de gourmandises avec une ganache montée au chocolat caramel. A cause du temps de repos de la ganache montée, ce dessert est à préparer la veille.

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

Pour le moelleux : - 300 g de quinoa cuit - 5 cl de lait - 3 oeufs - 100 g de beurre - 100 g de sucre de canne - 55 g de cacao en poudre non sucré - 1 c. à café de levure chimique - 1 pincée de sel fin

Pour la ganache montée : 20 cl de crème liquide entière - 55 g de chocolat dessert chocolat caramel - 1 feuille de gélatine

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

Préparation du gâteau de quinoa :

- Préchauffez le four à 175°C.

- Faites fondre le beurre et réservez.

- Dans un cul de poule, mélangez le quinoa cuit, le cacao, le sucre, la levure et le sel.

- Dans un autre cul de poule mélangez les oeufs, le lait et le beurre et ajoutez le au mélange précédent.

- Beurrez un moule à charnière et versez la pâte. Enfournez pour une trentaine de minutes.

- Laissez refroidir et démoulez.

 

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel
Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

Préparation de la ganache montée chocolat caramel :

- Trempez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant une vingtaine de minutes.

- Hachez le chocolat au couteau.

- Faites bouillir la crème liquide. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien puis versez la crème chaude sur le chocolat haché et émulsionnez.

- Laissez refroidir au frais pour une nuit.

 

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel

Montage :

- A l'aide d'un emporte pièce, faites des formes dans votre gâteau de quinoa.

- Montez la ganache au batteur et mettez la dans une poche à douille à embout cannelé.

- Décorez les moelleux et dégustez !

J'ai craqué pour la texture fondante et moelleuse de ce gâteau avec des minis pépites craquantes dû au quinoa. La ganache caramel équilibrait le moelleux très peu sucré. Mon chéri et moi avons apprécié et dévoré ces moelleux. Mon fils a été moins fana. Il va falloir que je teste à nouveau ce dessert avec une ganache différente genre chocolat blanc vanille ..... Moi qui adore le quinoa en version salée j'ai succombé rapidement à la version sucrée !

Moelleux quinoa au chocolat et ganache montée chocolat caramel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
hyper tentant ton gateau, j'aime !!
Répondre
L
Comme il est gourmand ce moelleux !
Répondre
A
Hum moi qui aime le quinoa cette recette sucrée apporterait un plus à mes desserts avec des ingrédients originaux !<br /> Bizz
Répondre
K
j'en ai l'eau à la bouche de bon matin
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog