VENISE ..... l'incontournable perle.
-
VENISE n'a jamais fait partie de mes projets de voyage. Cette ville représentait à mes yeux, la destination kitchissime des couples dégoulinant de romantisme avec une place St Marc noire de pigeons ..... et de fiantes .....
Puis il y a eu le jeu CHEFS A BORD que nous avons gagné avec Thérèse. Le 1er prix était une croisière de 5 jours à VENISE !
Nous avions opté pour le mois de Septembre pour nous y rendre et à ce jour, je peux vous dire que tous mes aprioris sur cette destination sont tombés !
J'ai eu l'impression d'être dans une bulle, un autre monde .... Aucune voiture, scooter, vélos. Peu ou pas d'enfants ......
Nous avons eu la chance d'entrer dans Venise par la Lagune ...... une autoroute sur l'eau où se croisent petites barques et monstres de 7 étages ..... irréel.
Lors de ce séjour nous avons accosté pour la nuit à 3 endroits différents ce qui nous a permis d'avoir accès, à pied, à différents quartiers de Venise (nous n'avons jamais voulu intégrer les visites guidées organisées du bâteau) pour pouvoir errer à notre guise à la découverte de la belle Vénitienne. Nous nous sommes régalées de grandes ballades à travers les petites rue de la Cité.
VENISE oblige, nous sommes allées voir les incontournables de l'île : la Place St Marc, le Palais des Dosges,le pont des Soupirs et celui du Rialto.
Inondés de touristes, nous avons fui les visites et leurs kms de file d'attente !
Je n'ai pas aimé la Place St Marc, même si l'architecture et la grandeur des bâtiments est impressionnante. Plus beaucoup de pigeons mais encore trop à mon goût. J'ai trouvé cet endroit triste et terne .... le très célèbre café Florian et les arcades qui le cotoient .... ultra kitchs, ultra chers, avec de grandes tentures qui, un jour, on du être blanches.
Cette grande place est beaucoup plus belle la nuit, toute illuminée, vidée de ses touristes .... et de pigeons !
e ne peux que vous encourager à suivre le conseil que l'on m'avait donné avant de partir SE LAISSER SE PERDRE DANS LES RUES DE VENISE !
Ne pas hésiter à emprunter, au hasard, ce labyrinthe de petites rues. C'est magique !
Certaines ruelles ne peuvent laisser passer qu'un seule personne et débouche ensuite sur une grande place ou sur le grand canal.
Chaque coin de rue amène sa surprise. Et le mot coin de rue n'est pas imagé, certaines sont vraiment à angle droit.
Sans contexte, nous avons adoré le quartier DORSODURO. Nous nous étions "échappées" du bâteau pour faire une très grande ballade, en fin d'après midi pour ne rejoindre le bateau que lorsque tout le monde était endormi ..... Aucune insécurité ressentie, de jour, comme de nuit.
Dans ce quartier nous nous sommes régalés de plats typiques dans un petit restaurant avec une boule de mozza coulante, des gnocchis très frais et des fagottinis (crêpes farcies de pommes de terre avec une sauce au fromage) qui nous ont fait presque croire que c'était un plat light tant il était fin et divin. Quand au serveur, un bel italien, gentil, charmant nous conseillant sans pousser à la consommation. Tout pour passer un très bon moment.
Quant aux glaces italiennes ...... même si au premier abord elles ne sont pas mises en valeur par leur présentation, elles sont divinement bonnes ! Un petit cornet 2 boules sont l'équivalent de 4 boules chez nous pour un prix plus qu' honnête. Thérèse à craqué pour la glace à la figue et aux noix et moi je me suis régalée pour la noisette. Nous nous sommes "sacrifiées" tous les après-midis et tous les soirs en dégustant ces petites gourmandises ..... perdues dans les ruelles de Venise ......
Nous avons navigué un matin sur la lagune jusqu'à CHIOGGIA. Petite séance de farniente et bronzette bien agréable sur le pont. La rue principale de cette ville ne présente aucun interêt. Nous avons préféré nous promener dans une rue parallèle, longeant le canal VENA, avec ses étals de légumes, fromages, charcuterie .... Pas de glaces ce matin-là mais je n'ai pas pu résister à acheter une tranche de Ricotta fraiche, qui me faisait de l'oeil, pour finir ma promenade.
A voir, le marché aux poissons avec sa belle porte, de très beaux choix et variétés, certaines inconnues pour moi. Des sardines évidée à la demande, posées sur une feuille et vendues enroulées dans cette même feuille.
VENISE n'est pas VENISE sans ses gondoles. Et là, je pense à toi Anne en écrivant cet article. J'ai ri de voir ces "bouchons" de gondoles. On se serait cru à EUROPAPARK dans les petits bâteaux pour enfants qui se touchent les uns aux autres sans avancer. Rien de romantique là dedans et le prix non plus n'a rien de romantique : 80 euros la gondole pour 20 mn !
Nous avons pu assister depuis le bâteau à une régate avec un défilé de gondoles qui y participaient. Les îles environnantes se disputent chaque année le 1er prix. Aussi jolies et gracieuses que des courses d'Avirons.
Presqu'à chaque coin de rues , vous trouverez également des magasins de masques, à tous les prix, des "made in Taïwan", aux traditionnels en passant par des créateurs un peu plus excentriques.
VENICIA la belle restera un très très beau souvenir. Cette île est unique. On peut tout à fait l'apprécier et la savourer sans être forcément en couple.
A mon sens, elle fait partie de ces petits joyaux, pas très loin de chez nous, à faire au moins une fois dans sa vie, comme la Corse que j'avais adoré ! Ces endroits qui semblent déconnectés de la vie de tous les jours et qui vous offre, le temps des vacances, un passage dans un p'tit coin de paradis .....
Merci à CROISIEUROPE, ALSACE 20, et LES ETOILES D'ALSACE pour ce superbe cadeau de CHEFS A BORD avec un petit clin d'oeil à Fabien MENGUS et toute son équipe du restaurant LE CYGNE.
Ce voyage n'a fait que confirmer ce que je répète souvent :
"Ne jamais dire jamais ......"