Tarte au flan et aux mûres sauvages
-
Comme tous les ans mon papa se fait plaisir en partant à la cueillette de mûres sauvages pour faire de la confiture et comme toujours, je lui en chipe quelques unes pour un dessert. L'année dernière je vous proposais Le Gâteau Renversé Aux Mures Sauvages.
Cette année c'est en version tarte que jai décidé de vous les proposer. Mais une tarte flan .... tarte que j'adore losqu'elle est associée à des fruits.
Pour la pâte brisée : - 250 g de farine - 125g de beurre - 50 g de sucre semoule - sel - 1 oeuf
Pour le flan : 1 gousse de vanille - 3 oeufs - 60 g de Maïzena - 50g de sucre semoule - 20 g de lait concentré sucré - 60 cl de lait - 20 cl de crème liquide -
Pour la tarte : Mûres sauvages et amandes en poudre (pour recouvrir entièrement le fond du plat à tarte)
* * * * * *
- Préparez la pâte à tarte en mélangeant la farine, le beurre coupé en morceaux et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Ajoutez le sel et l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez-la et laissez la reposer au frais pour une trentaine de minutes.
- Préchauffez le four à 190° C.
- Recouvrez le fond de votre plat à tarte d'une feuille de cuisson.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et déposez-la dans le plat. Piquez le fond avec une fourchette et recouvrez de poudre d'amandes.
- Recouvrez complétement la poudre d'amandes avec les mûres sauvages.
Préparez le flan pâtissier : Fendez la gousse de vanille en deux, grattez la. Mettez les grains et la gousse dans le lait. Faites-le bouillir. Laissez infuser 15 mn hors du feu. Ôtez la gousse, ajoutez le lait concentré sucré et la crème, mélangez et faites à nouveau bouillir.
- Fouettez les oeufs avec le sucre et la Maïzena. Versez en petit filet le lait tout en continuant de mélanger. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sans cesser de mélanger, jusqu'à épaissement.
- Recouvrez la tarte aux mures avec l'appareil à flan et enfournez pour 45 mn environ.
- Laissez refroidir et dégustez !
Lorsqu'il sort du four le flan est lisse et gonflé .... mais retombe en refroidissant. Une tarte très peu sucrée, au bon gout de mûres qui a fait l'unanimité. Un petit aparté sur la confiture de mon papa qui est délicieusement délicieuse, le matin, sur de très bonnes tartine beurrées...... et vu la quantité ramassée cette année (près de 6 kgs !) les longs mois d'hiver auront une toute douce saveur fruitée dès le matin .............