Tarte aux framboises et crème pâtissière infusée à la menthe
-
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup l'association des fruits avec de la crème pâtissière. Ayant beaucoup de menthe au jardin, j'ai voulu aromatiser cette crème avec cette plante. La récolte de framboises est importante cette année, idéal pour faire une tarte maison.
Pour la pâte je reste avec le fond d'un sablé breton pour son croustillant. Je vous mets les doses initiales mais il vous restera de la pâte, je profite alors de faire des petits sablés que je conserve dans une boite métallique. Divisez les proportions de cette pâte si vous voulez seulement faire la tarte.
Prévoyez votre préparation à l'avance avec les temps de repos de l'infusion et de la pâte.
* * * * *
Pour un cercle de 18 cms de diamètre
Sablé breton : - 125 g de beurre - 100 g de sucre - 155 g de farine - 3 jaunes d'oeufs - 8 g de levure
Crème pâtissière à la menthe fraiche : - 35 feuilles de menthe - 125 g de lait - 125 g de crème liquide - 40 g de sucre en poudre - 3 jaunes d'oeufs - 25 g de farine tamisée
Décoration : - Framboises fraiches (les prenant au fur et à mesure dans mon récipient, je n'ai pas pensé à les peser : une bonne centaines de framboises) et 2 feuilles de menthe.
Infusion à la menthe :
- Dans une casserole versez la crème et le lait. Ajoutez les feuillles de menthe et laissez infuser 1h30.
Préparation de la pâte :
- Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture un peu crèmeuse. Ajoutez un a un les jaunes d'oeufs et mélangez. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau. Formez une boule avec la pâte et filmez-la. Entreposez au frais au minimum 1h.
Préparation de la crème pâtissière :
- Plongez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Dans un cul de poule versez les jaunes d'oeufs et le sucre et fouettez le mélange pour qu'il devienne mousseux. Ajoutez la farine tamisée et mélangez.
- Faites bouillir la crème et le lait. Essorez la gélatine, ajoutez la et fouettez pour la dissoudre entièrement. Filtrez les feuillles de menthe et versez le mélange sur le mélange précédent en mélangeant vivement.
- Reversez le tout dans une casserole et tout en continuant de mélanger, laissez épaissir la crème et déposez la dans un plat creux. Filmez au contact et laissez la refroidir.
Cuisson du palet breton :
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte.
- A l'aide d'un cercle, emporte piècez la pâte. Sur une feuille de cuisson posée sur une plaque allant au four, déposez la pâte et remettez le cercle autour pour la cuisson afin que le palet garde sa forme. Enfournez pour 12 mn.
- A la fin de la cuisson, ôtez le cercle et laissez refroidir le palet sur une grille.
Montage :
- Posez le palet breton sur un plat de service.
- Avec une poche et d'une douille lisse, étalez la crème pâtissière à la menthe en cercle pour recouvrir la totalité du palet.
- Décorez avec les framboises.
- Saupoudrez de sucre glace.
- Rajoutez deux feuilles de menthe pour la décoration
Simple mais efficace ! Vous pouvez la placez un peu au frais avant de la déguster. Une découpe parfaite. En bouche, la douce fraicheur de la menthe, le croquant du palet et l'acidité des framboises. J'ai adoré ! et je ne vous surprendrai pas en vous disant que mon chéri et mon fils également !
Il me restait un peu de pâte et de crème pâtissière, j'ai pu également rajouter à cette tarte, deux tartelettes.
Que j'aime cette saison des framboises ......